0
Espace
Deux taïkonautes à l’extérieur du module chinois Tianhe 1
Deux taïkonautes à l’extérieur du module chinois Tianhe 1
© BACC/CCTV

| Pierre-François Mouriaux 204 mots

Deux taïkonautes à l’extérieur du module chinois Tianhe 1

Deux des trois taïkonautes qui séjournent depuis deux semaines à bord du premier module de la station chinoise CSS ont réalisé le 4 juillet une première séance de travail sur ses flancs.

Première EVA chinoise depuis 2008

L’équipage du vaisseau Shenzhou 12 se trouve à bord du module Tianhe 1 de la station chinoise CSS depuis le 17 juin dernier.

Le 4 juillet, Liu Boming (opérateur n°1) et Tang Hongbo (opérateur n°2) ont effectué la première sortie extravéhiculaire chinoise depuis bientôt treize ans – la précédente remonte au 27 septembre 2008, avec le taïkonaute Zhai Zhigang, lors de la mission Shenzhou 7.

« Wow, c'est trop beau dehors ! », s’est exclamé Liu Boming en sortant du sas.

 

300 millions de vues sur Weibo

L’EVA du 4 juillet a été l’occasion d’équiper le bras robotique de la station de cale-pieds, de le tester, de fixer une caméra panoramique sur une paroi du module Tianhe 1, et de répéter des exercices de sécurité.

C’est Liu Boming (avec un scaphandre marqué de bandes rouges) qui était installé au bout du bras, piloté depuis l’intérieur de la station par le commandant de bord, Nie Haisheng.

La séance a débuté à 0 h 11, et s’est terminée à 6 h 57 UTC. Tang Hongbo, au scaphandre à bandes bleues), n’est sorti qu’à 3 h 02.

L’événement figurait visiblement parmi les sujets les plus discutés dimanche sur le site de microblogage chinois Sina Weibo, avec presque 300 millions de vues.

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription