0
Défense
Des Phenom 100 pour le Royaume-Uni
Des Phenom 100 pour le Royaume-Uni
© Embraer

| Léo Barnier

Des Phenom 100 pour le Royaume-Uni

Embraer a annoncé, le 3 février, que son Phenom 100 avait été sélectionné par Affinity Flying Training Services pour l'entraînement des pilotes militaires britanniques. Cinq exemplaires du petit biréacteur seront ainsi livrés au Royaume-Uni. Un avion additionnel est aussi prévu en option.

Le 2 février, Affinity, coentreprise entre l'américain KBR et l'israélien Elbit Systems, s'est en effet vue confier par le ministère de la défense britannique la fourniture des « éléments à voilure fixe » pour l'entraînement de ses pilotes. Un contrat de 1,1 Md£ (1,45 Md€) a été conclu entre les deux parties, pour assurer ce service jusqu'en 2033. Cette décision participe à la refonte des moyens de formation des pilotes militaires britanniques dans le cadre du programme Military flying training system (UKMFTS).

Habituellement dévolu à l'aviation d'affaires, le Phenom 100 sera utilisé pour la formation initiale et l'entraînement basique sur multimoteurs. Il avait été néanmoins déjà sélectionné pour des missions similaires en 2015, par les académies de formation des compagnies aériennes Emirates et Etihad.

Les cinq Phenom 100 seront mis en œuvre par Ascent Flight Training, coentreprise entre Lockheed Martin et Babcock International, chargée de la mise en œuvre du programme UKMFTS. Ils devraient être intégrés au nouveau cursus mi-2018.

Affinity a également été sélectionné pour fournir 23 Grob G 120TP Prefect pour la formation élémentaire et 10 Beechcraft Texan T-6C pour l'entraînement basique sur monomoteurs. Les Texan seront mis en place en 2019.

Environ 230 pilotes doivent être formés chaque année, par 62 instructeurs d'Ascent et 71 instructeurs militaires. Ils seront ensuite amenés à servir dans la Royal Air Force, la Fleet Air Arm ou l'Army Air Corps.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription