0
Espace
Des panneaux solaires italiens sur la sonde Juice en 2022
Des panneaux solaires italiens sur la sonde Juice en 2022
© ESA

| Pierre-François Mouriaux 142 mots

Des panneaux solaires italiens sur la sonde Juice en 2022

Leonardo-Finmeccanica a profité du troisième jour du salon de Farborough pour officialiser un nouveau partenariat sur un projet d’exploration de l’ESA.

Airbus Defence and Space, maître d’oeuvre de la mission Juice de l'Agence spatiale européenne, a confié au groupe italien le développement des panneaux solaires de la sonde, qui sera lancée en 2002 vers les lunes gelées de Jupiter (voir A&C n°2482).

L'assemblage des cellules photovoltaïques représente une surface totale de 97 m2, la plus large de l’histoire de l’exploration du système solaire. Le cristal utilisé sera l'arséniure de gallium, optimisé pour fonctionner malgré un éclairage faible et à des températures très faibles.

Leonardo-Finmeccanica est par ailleurs associé au développement de la caméra haute définition Janus (Jovis, Amorum ac Natorum Undique Scrutator) et du spectromètre Majis (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer), embarqués à bord de la sonde Juice.

Le 12 juillet, Leonardo-Finmeccanica et l'ESA avaient officialisé le contrat de développement du laboratoire automatique Prospect, destiné à équipé la sonde lunaire russe Luna-Ressource en 2021.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription