0
Espace
Des maquettes d'Ariane 6 testées à l'Onera
Des maquettes d'Ariane 6 testées à l'Onera
© ONERA

| Pierre-François Mouriaux

Des maquettes d'Ariane 6 testées à l'Onera

Entre décembre et mars dernier, des maquettes du futur lanceur européen ont effectué une série de tests aérothermiques dans les souffleries de Meudon.

Dans le cadre du développement du programme Ariane 6, Airbus Safran Launchers a fait appel à l'Onera pour déterminer les échauffements aérothermiques du lanceur lors de sa montée dans sa phase ascensionnelle, grâce à une série d'essais en soufflerie. Il s'agit de connaître les températures maximales atteintes à la paroi du lanceur afin d'optimiser ses formes et de choisir les matériaux aux endroits critiques, où l’écoulement est davantage ralenti (haut de la coiffe et haut des propulseurs d'appoint).

 

Les essais se sont déroulés entre décembre et mars dernier dans les souffleries à rafales R1Ch et R2Ch du centre Onera de Meudon, près de Paris. Des maquettes du lanceur à l'échelle 1/170e (35 cm de hauteur) ont ainsi été soumises à des vent atteignant des nombres de Mach de 3, 5 et 7.

 

Ces essais vont permettre de fournir des données indispensables pour le calage des modèles d’aérodynamique et d’aérothermique numériques qui serviront à la conception définitive du lanceur, dont le premier vol reste prévu pour 2020.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription