0
Publi-reportage
Des lubrifiants  de pointe pour les avions de nouvelles générations
Des lubrifiants  de pointe pour les avions de nouvelles générations

| Nyco

Des lubrifiants de pointe pour les avions de nouvelles générations

NYCO, le seul fabricant européen intégré de lubrifiants aéronautiques et expert dans le développement de bases esters synthétiques de hautes performances vient d’annoncer la création d’une division commune Aéronautique et Défense afin de renforcer sa position sur le marché de l’aviation commerciale. La société familiale, française et indépendante, a l’ambition de fournir les lubrifiants de demain pour les avions de nouvelles générations.

 

 

L’expérience du militaire au service de l’aviation commerciale

 

NYCO est depuis plus de soixante ans très bien implanté sur le marché de l’aviation militaire. Forte de son savoir-faire dans la formulation de bases synthétiques de hautes performances, la société a développé une première huile turbine pour résoudre les problèmes de lubrification du Mirage à la fin des années 60 puis toute une gamme de lubrifiants qui répondent aux normes internationales.

Ses produits, exportés dans plus de 100 pays, sont approuvés sur les plus grands programmes militaires internationaux, notamment F-16, F-15, C-130, Su-27, Mig 29 et plus récemment Rafale.

« Il y a encore cinq ans, la société était peu présente sur le marché des lubrifiants pour aviation commerciale, dominé par les grosses compagnies pétrolières qui fabriquent aux Etats-Unis, et qui laisse peu de place aux nouveaux fournisseurs compte tenu des délais d’élaboration et d’homologation des produits. La qualification d’une huile turbine peut prendre plusieurs années, le temps de la faire homologuer selon les normes internationales et de la faire valider par les constructeurs après tests sur bancs d’essais et évaluations en service. » explique Guillaume Forestier, directeur de la division Aéronautique & Défense.

Convaincu que les produits de l’entreprise, ayant prouvé leur performance sur des équipements militaires, pouvaient aussi être proposés à l’aviation commerciale, NYCO effectue ses premières visites chez des clients majeurs à partir de 2011 puis enchaine les succès commerciaux avec des compagnies low cost et nationales. Une division Aviation civile est créée et la société, membre du Gifas, investit dans de nombreuses participations à des salons aéronautiques et de maintenance. En parallèle, elle continue de faire approuver ses produits auprès des constructeurs et équipementiers.

Offrant une gamme complète d’huiles et de graisses, de produits contre la corrosion et d’autres solutions chimiques pour avions commerciaux, hélicoptères, avions régionaux et d’affaires, NYCO est devenu en 5 ans un partenaire incontournable des compagnies aériennes, équipementiers, motoristes, avionneurs, spécialistes de la maintenance aéronautique et distributeurs dans le monde entier, triplant son chiffre d’affaires pour l’aviation commerciale.

 

Au plus près des équipementiers et des compagnies aériennes

 

En plus de la qualité de ses produits, la réussite de NYCO est liée à la proximité de ses équipes avec les compagnies aériennes et OEMs. Ingénieurs chimistes et aéronautiques apportent leur expertise sur une chimie mal connue et proposent des solutions qui répondent à des problématiques et applications très spécifiques. « Depuis les années 1960, lorsque nous avons apporté la première solution aux problèmes de lubrification du Mirage, nous avons investi continuellement dans la R&D pour développer les produits les plus innovants alliant sécurité et performance environnementale. La preuve, ce sont près de 2500 formules testées chaque année dans notre laboratoire situé en région parisienne. » souligne Eric Piveteau, directeur général de NYCO. Début 2016, la société a annoncé l’agrandissement de son site de production belge pour produire de nouveaux additifs hautes performances.

« Notre force, c’est aussi l’introduction de nouvelles technologies qui sont multi-usages et permettent de rationnaliser la consommation de lubrifiants tout en faisant des économies par exemple en rallongeant les intervalles de maintenance. » ajoute Guillaume Forestier. NYCO a introduit en 2015 une graisse multifonctions chez AFR KLM Maintenance & Engineering pour la flotte mixte d’Airbus and Boeing d’Air France.

 

L’ambition du futur : des lubrifiants intégrés aux systèmes

« NYCO a l’ambition de devenir le fournisseur de référence de lubrifiants haute performance pour l’aviation commerciale tout en accompagnant les constructeurs et équipementiers civils et militaires en répondant à leurs besoins actuels et en développant les lubrifiants de demain. » affirme Guillaume Forestier. Pour cela,  l’entreprise collabore avec les constructeurs pour que le lubrifiant ne soit plus considéré comme un simple consommable mais comme un facteur à part entière de la performance des systèmes, pris en compte dès leur conception. L’entreprise compte ainsi accompagner le développement de nouvelles technologies.

Elle a déjà développé une graisse pour roulements de roue qui sera partenaire des nouvelles générations de pneumatiques en permettant l’allongement des cycles tout en garantissant une lubrification constante.

D’autres projets sont en cours pour accompagner la croissance du groupe.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription