0
Avions de combat
Des F-16 pour la Slovaquie ?
Des F-16 pour la Slovaquie ?
© Lockheed Martin

| BOQUET Justine

Des F-16 pour la Slovaquie ?

Le département d'Etat américain a approuvé le 4 avril une vente FMS (Foregin Military Sale) de F-16 pour la Slovaquie. Le Congrès doit désormais donner son accord.

Cette vente prévoit de fournir à la Slovaquie 14 F-16 en configuration Block 70/72 V, pour un montant de 2,91Md $. Ces appareils viendraient remplacer la flotte vieillissante de MiG-29 actuellement en service. Ils permettraient également de développer l'interopérabilité entre la Slovaquie et les forces de l'alliance atlantique, laquelle est actuellement rendu impossible par l'utilisation d'aéronefs russes.

« Cette vente permettra de soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis. Elle participera à l'amélioration de la sécurité d'un partenaire de l'OTAN, qui constitue une force importante pour assurer la paix et la stabilité en Europe », explique ainsi l'agence de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA).

Outre la livraison de 14 F-16, le projet de FMS publié par la DSCA prévoit de fournir à la Slovaquie des munitions et des missiles (air-air principalement). Les appareils devraient également être livrés avec des radars AESA (à antenne active). Par ailleurs, un volet soutien fait également partie de la vente. Des infrastructures permettant d'accueillir les F-16 devront être installées en Slovaquie et des pièces de rechange devront être livrées. L'entraînement du personnel est également prévu.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription