1
Espace
Décollage d’Ariane 5 depuis la plage de la Cocoteraie © P. BAUDON / ESA - CNES - ARIANESPACE / OPTIQUE VIDEO DU CSG

| Pierre-François Mouriaux

Décollage d’Ariane 5 depuis la plage de la Cocoteraie

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 20 juin débutait la mission VA 248 d’Arianespace, à la tombée de la nuit en Guyane.

Mise en œuvre depuis le Centre spatial guyanais jeudi 20 juin, la deuxième mission de l’année du lanceur Ariane 5 ECA a emporté vers une orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications T-16 d’AT&T (6,3 t – construit par Airbus Defence and Space) et Eutelsat 7C d’Eutelsat (3,4 t construit par Maxar Technologies).

Le lancement est intervenu au crépuscule, à 18 h 43 heure locale. Il a été immortalisé depuis la plage de la Cocoteraie, à Kourou, située à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau au sud-est du pas de tir ELA 3.

Avec cette mission, Arianespace totalise 376 satellites géostationnaires mis sur orbite depuis décembre 1979, dont 176 avec Ariane 5 depuis octobre 1997.

Vingt-quatre autres satellites destinés à l’orbite GEO figurent dans le carnet de commandes de l’opérateur européen, et seront lancés par Ariane 5 et Ariane 6.

Ariane 5 Arianespace Centre spatial guyanais Eutelsat Maxar Technologies Airbus Defence and Space

Répondre à () :


Captcha
Ysgawin | 01/07/2019 10:44

Je vais me répéter, mais ce qui serait vraiment bien dans cette rubrique "photo de la semaine", ce serait que vous nous proposiez un lien pour la télécharger en haute résolution (au moins 1920*1080) pour en faire un joli fond d'écran.

| Connexion | Inscription