0
Espace
C'Space : les jeunes à la conquête de l'espace © Planète Sciences/Facebook

C'Space : les jeunes à la conquête de l'espace

Depuis dimanche, près de 330 personnes (dont 220 jeunes) sont rassemblées sur le camp de Ger, près de Tarbes, pour mettre en oeuvre près de 70 projets aérospatiaux amateurs.

Ils font voler leurs rêves. Ils sont 220 passionnés (avec une participation féminine de 15%), rassemblés au sein de clubs amateurs. Ils sont âgés de 11 à 25 ans, originaires de toute la France, mais aussi d'Autriche, du Japon, du Pérou et de Russie. Durant une semaine, du 15 au 22 juillet, ils sont réunis pour mettre en œuvre leurs projets aérospatiaux : 42 minifusées (1 m de haut, 2 kg et 500 m d'altitude), 19 fusées expérimentales (2 à 3 m, entre 6 et 15 kg, jusqu'à 3 km), 1 ballon stratosphérique (2,5 kg maximum, de 20 à 40 km) et 6 cansats (charges utiles de 33 cl ou 1 l larguées depuis un ballon captif stationné à 150 m). Les lancements sont effectués à l'issue d'une ultime série de contrôles destinés à vérifier le respect des cahiers des charges associés et leur bon fonctionnement sur table (sans les propulseurs, fournis au dernier moment et mis en œuvre par des pyrotechniciens du Cnes).

 

Depuis 1963.

La campagne de lancement annuelle, créée en 1963 et désormais appelée C'Space, est organisée par le Cnes et son service Education-Jeunesse, avec le soutien historique de l'association Planète Sciences (ex-ANCS puis ANSTJ), qui privilégie l'approche expérimentale des sciences et la pratique des activités en équipe, avec la méthode de projet. Accueilli depuis l'origine sur des camps militaires, le C'Space se déroule depuis trois ans sur le camp de préparation opérationnelle du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP de Ger) de l'Armée de Terre, le régiment blindé de la 11e brigade parachutiste de Toulouse. Le RHP est situé dans les Pyrénées Orientales, à proximité de Tarbes.

Ce 20 juillet se déroule la journée officielle de la manifestation, en présence d'une centaine de partenaires, professionnels du secteur et élus, et des journalistes. Ils vont visiter les ateliers de préparation des projets des clubs et de contrôle, assister à une série de lancements, et échanger avec les jeunes.

Ballons stratosphériques CNES ÉDUCATION Jeunesse Planète Sciences Airbus Airbus Helicopters Airbus Helicopters H145 Bundeswehr H215

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription