1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Emmanuel Huberdeau
27/02/2019 10:50 | Par ehuberdeau

Combat aérien au dessus du Cachemire

Le ministère des affaires étrangères indien annonce qu'un Mig-21 de l'IAF a été abattu en s'opposant à un raid pakistanais. Le Pakistan aurait aussi perdu un chasseur dans l'affrontement.

Dans un communiqué officiel publié le 27 février 2019, le ministère des affaires étrangères indien revient sur des combats aériens s'étant déroulé au dessus du Cachemire. 

Selon le ministère des affaires étrangères indien, la force aérienne pakistanaise aurait lancé un raid contre des infrastructures militaires indiennes en représailles des frappes réalisées la veille par l'IAF (Indian Air Force) contre un camp d'entrainement terroriste se trouvant au Cachemire pakistanais. 

Selon les officiels indiens, ce raid pakistanais aurait été intercepté par des chasseurs de l'IAF. Durant l'engagement, un MiG-21 Bison indien aurait abattu un chasseur pakistanais qui se serait écrasé du côté pakistanais de la ligne de démarcation. Un chasseur MiG-21 indien aurait aussi été abattu. Son pilote se serait éjecté du côté pakistanais de la ligne de démarcation. Les autorités pakistanaises affirment l'avoir fait prisonnier.  

Le type de chasseur pakistanais employé n'a pas été précisé. L'armée de l'air pakistanaise est équipé de F-16, de JF-17, de Mirage III et 5 mais aussi de Chengdu J-7. Différentes générations de F-16 sont en service. Les F-16A/B datent des années 1980 mais ont été modernisés par la société turque TAI. Le Pakistan a aussi réceptionné dans les années 2010 des F-16C/D Block 52. 

L'IAF emploierai plus de 150 MiG-21. L'appareil est ancien mais a été modernisé et il peut emporter les missiles air-air russes R-77 et R-60. Il est aussi équipé d'un canon de 23 mm.  

Inde MiG-21 Pakistan

Répondre à () :

| Connexion | Inscription