0
Défense
Chammal : 56 frappes en quatre semaines © EMA

| ehuberdeau

Chammal : 56 frappes en quatre semaines

La France ne relâche pas son effort au Levant. 8 Mirage 2000D basés en Jordanie et 8 Rafale (2 Rafale sont arrivés en renfort il y a quelques semaines pour participer notamment à des exercices internationaux dans la région) opérant depuis les Emirats Arabes Unis continuent leurs frappes contre Daesh. Les chasseurs sont appuyés par un ATL-2 de la Marine Nationale, un avion de conduite et de commandement E-3F Awacs et un ravitailleur C-135 déployé depuis peu.

Du 13 avril au 10 mai, les appareils français ont effectué 226 sorties aériennes dont 184 pour la chasse pour un bilan de 56 frappes et 113 objectifs détruits. L'Awacs a réalisé 5 sorties et 37 missions ISR ont été conduites.

Selon l'Etat Major des armées, la coalition poursuit "une stratégie d'érosion et de désarticulation de l'adversaire". Les militaires français estiment que les capacités militaires du groupe terroriste ont été largement réduites. Mais il constatent également que Daesh conserve une capacité de retraite rapide lorsque ses combattants se retrouvent en position d'infériorité. Le groupe terroriste cherche cependant à se maintenir solidement dans certaines zones comme à Mossoul ou à Falloujah en Irak ou à Deir Er Zor et Shadadi en Syrie. Autour de ces positions, Daesh a mis en place un réseau de défense ferme.

Les frappes aériennes de la coalition cherchent d'une part à détruire les centre de commandement, les voies de communication ou les infrastructures de Daesh avec des frappes planifiées. D'autre part les appareils alliés soutiennent les troupes irakiennes dans leur progression. Les bombardements se concentrent au nord de l'Irak autour de Mossoul et plus au sud, à l'ouest de Bagdad à proximité de Falloudjah. L'effort se porte aussi sur Qayyarah, ville vers laquelle les troupes iraqiennes progressent lentement a annoncée l'Etat Major des armées.

Chammal Irak LUTTE CONTRE DAECH

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription