0
Aviation Civile
Certification FAA pour le Falcon 8X
Certification FAA pour le Falcon 8X
© Dassault Aviation Sébastien Rande

| Antony Angrand

Certification FAA pour le Falcon 8X

Deux jours. C'est le temps qu'il aura fallu, en fin de compte, pour que le Dassault Falcon 8X reçoive la certification de type FAA après celle de l'AESA. Ces certifications font suite à la tournée mondiale de l'appareil, qui s'apparente à ce que l'on pourrait qualifier de "proving route" à l'échelle du globe, laquelle s'est achevée fin avril, juste à temps pour le salon européen de l'aviation d'affaires, l'Ebace. 

Ce fut S/N 03, le troisième appareil dévoué aux essais de certification, qui effectua ce long périple, emmenant pour commencer le pdg de Dassault Aviation, Eric Trappier, du Bourget jusqu'en Amérique du Nord. Cette campagne d'essais ou plutôt de validation faisait elle-même suite à la campagne d'essais temps froid mené au Canada, non loin de Hudson Bay. Le triréacteur a par la suite effectué 65 vols et atteint 46 destinations, aussi bien en Europe qu'en Amérique du sud et du nord qu'au Moyen-orient ainsi qu'en Asie.

Désormais, plus aucun obstacle ne s'oppose aux premières livraisons, lesquelles seront effectuées conformément au calendrier initial, c'est-à-dire au cours du quatrième trimestre de cette année. Avec une autonomie de 6 450 nautiques (soit 11,945 km), le 8X est le triréacteur de la gamme Falcon qui dispose du plus long rayon d'action avec la plus grande cabine.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription