0
Aéroports
CDG Express : avis favorable, mais financement "lacunaire"
CDG Express : avis favorable, mais financement "lacunaire"
© ADP

| HEGUY Jean-Baptiste

CDG Express : avis favorable, mais financement "lacunaire"

La commission chargée de l'enquête publique sur la liaison ferroviaire CDG Express, la ligne qui doit rejoindre le centre de Paris à l'aéroport de Roissy CDG, a émis un avis favorable sur le projet, selon les consultations de l'AFP. 

Néanmoins, la commission, rappelant que le coût global du projet est estimé à près d'un 1,7 milliard d'euros (1,41 milliard en infrastructures et 284 millions d'euros en investissement d'exploitation, souligne "qu'il est, pour elle, difficile d'apprécier le bien fondé des dépenses". La commission précise aussi que le dossier "apparaît comme lacunaire" sur le financement. Elle enjoint ainsi le maître d'ouvrage à "établir un plan de financement avec répartition chiffrée selon les modalités prévues (acteurs, natures et montants)". Elle lui demande aussi "d'établir une grille de circulation confirmant l'absence d'impact sur le fonctionnement des lignes existantes, RER B et lignes K et H du Transilien".

Le projet de CDG Express fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs mois, car pour assurer son financement partiel, une taxe payable par les compagnies aériennes a été évoquée. Cette hypothèse a suscité de l'ensemble du transport aérien en France (Scara, FNAM, BAR France et Air France-KLM).  

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription