0
Aviation Civile
Carburant : la baisse des prix devrait se poursuivre
Carburant : la baisse des prix devrait se poursuivre
© C.Cosmao

| yann cochennec

Carburant : la baisse des prix devrait se poursuivre

La baisse des prix du carburant-réacteur devrait se poursuivre sur les prochains mois, selon Brian Pearce, économiste en chef de l'Association du transport aérien international (IATA), lors d'une réunion qui s'est déroulée à Abou Dhabi. Les cours du carburant sont déjà en recul de plus de 8 % sur la période août 2013-août 2014.

Utilisant comme indicateur les évolutions des cotations du baril de pétrole brut sur les marchés européens (Brent), Brian Pearce estime que les cours du carburant suivent la même courbe. A la fin août, le baril de brut était légèrement inférieur à 99 $ alors qu'il se négociait à près de 131 $, un an plus tôt. Les causes de cet affaissement des prix malgré les tensions en Ukraine et en Iraq : le ralentissement de la croissance en Chine et la surproduction nord-américaine.

Cette baisse des prix du carburant était déjà sensible, au premier semestre 2014, sur les résultats des quatre principales compagnies aériennes américaines. Leur facture globale s'est en effet allégée de 1,1 Md$ par rapport à un premier semestre 2013 qui avait déjà enregistré une baisse de 1,4 Md$ sur ce poste de coûts. Des économies substantielles qui participent au nouveau bond du résultat d'exploitation : 5,9 Md$ contre 3,27 Md$ au premier semestre 2013.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription