0
Défense
Canada : nouveaux critères de sélection pour le successeur du CF-18
Canada : nouveaux critères de sélection pour le successeur du CF-18
© Canadian Forces Combat Camera

| Antony Angrand

Canada : nouveaux critères de sélection pour le successeur du CF-18

Les critères de sélection de ce que sera le futur chasseur en service au sein de la RCAF font actuellement l'objet d'une redéfinition, en vertu d'une décision du nouveau ministre de la défense du parti libéral, Harjit Sajjan.
 
Harjit Sajjan a déclaré que son ministère analyse les besoins des forces armées canadiennes, leur importance et les théâtres sur lesquels ces dernières opèrent. "Nous lancerons une consultation avec le public, au travers des membres du parlement, des comités, des parties prenantes et des groupes de réflexion de telle manière que nous aurons une vision qui sera en adéquation avec nos objectifs de politique étrangère", a t-il déclaré.
 
Les conservateurs avaient élu le Lockheed Martin F-35, mais le projet a fait l'objet de violentes critiques car seul cet appareil pouvait répondre aux critères de sélection émis. En effet, le gouvernement conservateur souhaitait un appareil avec une capacité furtive, un radar de prochaine génération et une avionique intégrée.
 
Au cours de l'élection fédérale d'octobre 2015 qui a vu l'arrivée de Justin Trudeau au poste de premier ministre le mois suivant, les libéraux ont déclaré qu'ils ne choisiraient pas le F-35. Harjit Sajjan a depuis déclaré qu'il lancerait un processus ouvert pour remplacer les CF-18, commentant que "les critères de sélection que nous retiendrons seront ceux qui sont nécessaires pour le Canada". Harjit Sajjan n'a cependant pas précisé si Lockheed Martin serait exclu de l'appel d'offres.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription