0
Défense
Campagne d'évaluation de l'A400M à Madama
Campagne d'évaluation de l'A400M à Madama
© Armée de l'Air

| ehuberdeau

Campagne d'évaluation de l'A400M à Madama

Du 24 au 31 août 2016, un A400M de l'armée de l'Air a été déployé sur la base avancée de Madama au Nord du Niger pour une campagne d'évaluation. Ces essais constituent une étape vers la déclaration des capacités tactiques de l'appareil. Mais il reste du chemin (Qualification du système d'autorpotection, des capacités de largage, du vol tactique …) !

En attendant l'armée de l'Air espère que l'appareil pourra être définitivement qualifié pour la piste de Madama d'ici la fin de l'année 2016.

En amont la piste en latérite (terrain non-végétalisé de résistance moyenne) avait été préparée par les spécialistes du 25e Régiment du Génie de l'Air (RGA). Une unité de l'armée de Terre mise à disposition de l'armée de l'Air, spécialiste de la mise en état de piste et d'aire de stationnement pour les aéronefs. Ce régiment fait un très gros travail sur tous les théâtres d'opération des armées françaises.

L'A400M a effectué plusieurs missions durant son déploiement. Ces dernières ont gagné graduellement en complexité et la masse au décollage et à l'atterrissage de l'appareil a été progressivement accrue. Le 25e RGA a inspecté la piste tout au long du processus. Selon l'armée de l'Air les résultats initiaux de ces essais sont positifs. Mais il reste d'importants travaux d'analyses à réaliser. Il s'agit notamment d'étudier l'effet de la poussière sur les moteurs de l'appareil.

Les résultats de ces essais devront aussi être complétés avec les données recueillies cet été par Airbus DS. L'industriel européen a réalisé des essais de posé et de décollage sur sable au Royaume-Uni. La DGA attend pour l'instant le compte rendu de ces tests.

Pour rappel, la France a réceptionné son dixième A400M en juillet 2016 et un onzième appareil est attendu d'ici la fin de l'année.

Retrouvez la vidéo de ces essais ici

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription