0
Espace
BRIsat, premier satellite détenu et opéré par une banque
BRIsat, premier satellite détenu et opéré par une banque
© P.-F. Mouriaux/Air & Cosmos

| Pierre-François Mouriaux

BRIsat, premier satellite détenu et opéré par une banque

Le 18 juin, à l’occasion du vol VA 230 d’Arianespace, Ariane 5 embarquait BRIsat, le premier satellite au monde entièrement dédié à un établissement financier.

BRIsat (Bank Rakyat Indonesia Satellite) est le douzième satellite de télécommunications indonésien placé sur orbite géostationnaire, et le cinquième confié à Arianespace depuis Palapa C-2, en mai 1996 (V86). C’est surtout le premier satellite au monde entièrement dédié à un établissement financier, la banque BRI (Bank Rakyat Indonesia -banque populaire indonésienne), la plus ancienne et la plus importante de l’archipel, encore publique à 56,75%.

D’une masse de 3 540 kg au décollage, BRIsat a été construit sur une plateforme SSL-1300 de SSL (Space System Loral), comme son co-passager EchoStar XVIII. Equipé de 45 répéteurs fonctionnant en bande C et en bande Ku, il pourra couvrir durant une quinzaine d’années l’Indonésie, l’Asie du Sud-Est et du Nord-Est, une partie de la zone Pacifique et l’Ouest de l’Australie, depuis la position 150,5°E.

Pourquoi une banque souhaite-t-elle disposer de son propre satellite ? Qui sera chargé de l’exploitation du satellite BRIsat ? Quelles raisons ont motivé la banque indonésienne à choisir l’opérateur indonésien ? Ces trois questions ont été posées la veille du lancement à Zulhelfi Abidin, directeur des opérations techniques (CTO) de la banque BRI.

Ses réponses se trouvent dans le n°2506 d’Air & Cosmos, paru ce 24 juin 2016.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription