0
Bourget 2017
Bourget 2017 : Le jet régional japonais MRJ bien présent.
Bourget 2017 : Le jet régional japonais MRJ bien présent.
© Japan Times

| yann cochennec

Bourget 2017 : Le jet régional japonais MRJ bien présent.

Habillé aux couleurs d'All Nippon Airways, le jet régional japonais MRJ sera une des nouveautés du prochain Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 19 juin.

Parmi les nouveautés du prochain Bourget 2017 ou Salon du Bourget : le jet régional japonais Mitsubishi MRJ. Il s'agit de l'un des cinq prototypes qui participent au programme d'essai en vol, lancé le 11 novembre 2015 avec le premier vol du Mitsubishi MRJ. Le FTA-5, déjà habillé aux couleurs d'All Nippon Airways, est dédié aux essais de pilote automatique. Sa présence au Bourget 2017 est une première pour les organisateurs du Salon du Bourget ainsi que pour l'avion présenté pour la première fois lors d'un salon aéronautique.

L'appareil ne volera pas mais sera présent sur le statique du Salon du Bourget pendant toute la durée du Bourget 2017. Cette présence est aussi un clin d'oeil : le programme MRJ a été officiellement lancé lors de l'édition 2007 du Salon du Bourget. Le programme MRJ a pris du retard. Les ingénieurs de Mitsubishi ont été confrontés à une série de problèmes techniques. Les derniers en date concernent la baie avionique et le faisceau électrique de l'appareil. Cinq retards ont été annoncé depuis le démarrage du programme dont quatre au moins liés à des problématiques de certification.

Du coup, All Nippon Airways, qui a commandé 25 exemplaires de ce jet régional de plus de 70 places, devra encore patienter jusqu'à la mi-2020 puisque la certification de type est espérée pour la mi-2019.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription