0
Défense
Bombe H nord-coréenne : l'US Air Force envoie un avion « renifleur »
Bombe H nord-coréenne : l'US Air Force envoie un avion « renifleur »
© US Air Force

| Duncan

Bombe H nord-coréenne : l'US Air Force envoie un avion « renifleur »

Le Pentagone a exprimé ses doutes quant à la réalité du premier essai d’une bombe thermonucléaire annoncé par la Corée du Nord le 6 janvier dernier. Un essai aussitôt condamné par plusieurs Etats, dont la France.

Pour en avoir le cœur net, l’US Air Force pourra compter sur son WC-135 Constant Phoenix, un avion spécialisé dont les deux exemplaires actuellement en service sont basés à Offutt AFB dans le Nebraska. Le déploiement d’un WC-135 vers la Corée du Nord serait imminent, selon le Washington Post.

Mis en oeuvre par le 45th Reconnaissance Squadron de l’Air Combat Command, le WC-135 est un C-135 modifié qui a été spécialement équipé pour le prélèvement en vol d’échantillons de gaz et de particules afin de vérifier leur niveau de radioactivité. Entré en service dans les années soixante pour vérifier le respect du traité d’interdiction des essais nucléaires, le WC-135 a été déployé par exemple pour analyser les rejets radioactifs au-dessus des centrales accidentées de Tchernobyl et de Fukushima.

Au retour de telles missions, l’avion est soumis à un contrôle des surfaces externes pour vérifier le niveau de contamination radioactive, suivi en cas de besoin, d’une décontamination complète dans une zone isolée de la base.

Les WC-135 sont également utilisés pour des missions scientifiques ainsi que pour la reconnaissance météorologique.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription