0
Aviation Civile
Boeing lance le BBJ MAX
Boeing lance le BBJ MAX
© Boeing

| Léo Barnier

Boeing lance le BBJ MAX

Le BBJ MAX est désormais sur les rails. Boeing a officiellement lancé son nouveau programme d'avion d'affaires très haut de gamme le 2 avril, à l'occasion d'une première commande. Développée sur la base de la famille d'appareils commerciaux moyen-courrier 737 MAX, cette navette VIP deviendra le nouveau fer de lance de la gamme Boeing Business Jets (BBJ)

 

L'avion sera décliné en deux versions : le BBJ MAX 8, basé sur le 737 MAX 8 et le BBJ MAX 9 dérivé du 737 MAX 9. Ils remplaceront les actuels BBJ et BBJ2 et offriront une autonomie accrue d'environ 14 %. Le premier sera ainsi capable de franchir 11 713 km, soit 1 482 km de plus que le BBJ2. Les performances du second – qui disposera d'une cabine allongée par rapport au BBJ MAX 8 – n'ont pas encore été complètement figées mais il devrait afficher une autonomie de 11 584 km. Une version raccourcie BBJ MAX 7 est aussi à l'étude.

 

Les deux avions disposeront des améliorations technologiques de la famille 737 MAX. Les plus significatives sont un nouveau moteur LEAP-1B de CFM International et des ailettes marginales améliorées, baptisées Advanced Technology Winglets.

 

Le programme avait déjà été dévoilé en novembre 2012. Le premier BBJ MAX 8 doit entrer en service en 2018.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription