0
Aviation Civile
Boeing gèle la configuration du 777-9
Boeing gèle la configuration du 777-9
© Boeing

| Léo Barnier 305 mots

Boeing gèle la configuration du 777-9

Le 777X commence à prendre forme. Boeing vient d'annoncer, le 27 août avoir gelé la revue de conception préliminaire du 777-9 – premier modèle de son futur appareil long-courrier. L'avionneur américain respecte ainsi le calendrier annoncé fin 2013, lors des premiers essais en soufflerie. Cette étape permet aux équipes de Boeing de s'attaquer désormais à la revue de conception détaillée.

«  Le programme est juste là où il doit être, se félicite Bob Feldmann, vice-président et directeur général 777X. Nous avons un avion et un système de production qui sont sur les rails et dans les temps, et nous restons ultra concentré sur le respect de nos engagements auprès de nos clients.  »

Boeing annonce avoir ainsi travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes clientes de l'appareil pour finaliser la définition des capacités de l'appareil et les optimiser en fonction de leurs besoins.

L'avionneur s'est bien sûr appuyé sur des données techniques issues de tests en soufflerie, des calculs de performances aérodynamiques et de charges structurelles pour arrêter la configuration de son appareil.

Pour l'instant, aucune modification n'a été annoncée quant aux performances et aux dimensions préalablement dévoilées. Par ailleurs, Boeing a affirmé que le 777X afficherait une consommation de carburant de 12 % inférieure à celle de son concurrent, l'Airbus A350 (sans préciser le modèle pour aucun des deux appareils). En terme de gains opérationnels, l'avantage de ne serait «  que  » de 10 %.

La revue de conception détaillée doit être figée l'an prochain, afin de lancer la production du premier prototype en 2017. Le premier vol est prévu pour 2019, pour une entrée en service l'année suivante.

Le calendrier du 777-8 – petit frère du 777-9 avec 350 à 375 passagers contre 400 à 425 – n'a pas été précisé. Il devrait néanmoins suivre de quelques mois celui de son ainé.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription