0
Industrie
Boeing estime possible d'arrêter la production du Boeing 747 © Boeing

| yann cochennec

Boeing estime possible d'arrêter la production du Boeing 747

Dans un document remis à la SEC, Boeing n'exclut plus désormais l'arrêt de la production du Boeing 747-8, dernière génération du mythique appareil baptisé "Queen of Skies". "Il est raisonnablement possible que nous décidions d'arrêter la production du 747", indique la note d'information de Boeing.

A partir de septembre prochain, la production du 747-8 passera à 0,5 appareil par mois. Soit moins de trois années de production à cette cadence puisque Boeing n'a plus qu'une grosse vingtaine d'exemplaires à livrer dont la moitié en version cargo. L'Airbus A380 ayant complètement investi le segment passagers avec plus de 300 ventes fermes, Boeing a misé sur le 747-8 Fret, tablant sur un marché de remplacement de 747-400 cargos et 747-400BCF, ces derniers étant à l'origine exploités en version passagers et reconvertis en avion tout cargo.

Mais le marché du fret mondial tourne toujours au ralenti, le rebond observé en 2012 s'étant essoufflé. Du coup, les perspectives du 747-8 Fret s'assombrissent, faute de candidats à l'achat. Or, Boeing a besoin de nouvelles commandes cette année et en 2017 pour pouvoir maintenir la ligne de production. Et devant le silence persistant des clients potentiels, le constructeur américain doit donc se résoudre à cette option.

Cette atonie du marché explique également pourquoi Airbus a décidé de réduire le nombre des livraisons de son A380 à 12 exemplaires à partir de 2018. Le constructeur peut ainsi prolonger la vie industrielle de son très gros-porteur d'au moins cinq ans, en espérant que la demande revienne d'ici 2022.

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription