0
Aviation Civile
Biocarburant : Safran et TotalEnergies nouent un partenariat stratégique
Biocarburant : Safran et TotalEnergies nouent un partenariat stratégique

| HEGUY Jean-Baptiste 254 mots

Biocarburant : Safran et TotalEnergies nouent un partenariat stratégique

Le partenariat vise, à court terme, à obtenir une compatibilité des moteurs actuels avec un taux d'incorporation allant jusqu'à 100% de SAF ("sustainable aviation fuel" ou biocarburant d'aviation) et à plus long terme, optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants.

Le développement et la mise en place d'une vraie filière de production de biocarburant d'aviation en France franchissent une nouvelle étape. Safran et TotalEnergies viennent ainsi d'annoncer la conclusion d'un partenariat stratégique en vue de développer ensemble des solutions techniques et commerciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. En ligne avec l'ambition de neutralité carbone à l'horizon 2050 des deux entreprises, ce partenariat vise à accélérer la réduction des émissions de CO2 du secteur, dans laquelle les carburants aériens durables (SAF ou "sustainable aviation fuel") jouent un rôle essentiel. 

Améliorer la compatibilité des moteurs avec les SAF

Ce partenariat vise, à court terme, à obtenir une comptabilité des moteurs actuels avec un taux d'incorporation allant jusqu'à 100% de SAF et à plus long terme, optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des couples moteurs/carburants. Cette collaboration pourra s'étendre à d'autres sujets tels que l'adaptation des systèmes carburants aux SAF ou encore le développement de batteries de nouvelle génération pour les moteurs électriques. 

Un partenariat à trois volets

Le partenariat stratégique se décline en trois volets : "Recherche, Technologie et Innovation", matérialisé par le développement de briques technologiques validées par des essais d'ensembles propulsifs au sol et par des démonstrations d'essais moteurs en vol ; "Approvisionnement en carburants aériens durables", produits en France par TotalEnergies, pour la décarbonation des essais de moteurs d'avions et d'hélicoptères de Safran sur ses sites français ; "Dialogue et Promotion" à travers des actions de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés au niveau national, européen et international. 

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription