1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Espace

0
Couverture
© ESA
16/01/2019 09:04 | Par Pierre-François Mouriaux

Beyond, Cheops et Vega C : trois actualités spatiales européennes majeures en 2019

Le 16 janvier, le directeur général de l’Agence spatiale européenne a présenté les principaux événements spatiaux européens attendus en 2019, année de la conférence ministérielle Space19+.

Jan Woerner, le directeur général de l’Agence spatiale européenne, recevait la presse le 16 janvier à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de début d’année.

En préambule à sa présentation, au lendemain de l’inquiétant rejet de la proposition de Theresa May concernant le Brexit, il a rappelé sa confiance dans le fait que le Royaume Uni resterait un Etat membre de l’ESA, tout en avouant que « rien n’est vraiment clair » et que « nous nous posons plein de questions ».

 

Mission Beyond.

Parmi les grands événements spatiaux européens de l’année figure en premier lieu le deuxième séjour de Luca Parmitano à bord de la Station spatiale internationale, à l’occasion de la mission de longue durée Beyond (Expeditions 60/61), qui doit démarrer le 6 juillet.

Lors de la seconde partie de son séjour orbital, l’astronaute italien deviendra le troisième astronaute ESA commandant de l’ISS (et le premier italien), après le Belge Frank De Winne en 2009 (mission OasISS) et l’Allemand Alexander Gerst l’an dernier (mission Horizons).

 

Mission Cheops.

Côté science, 2019 devrait voir la concrétisation du projet de chasseur d’exoplanètes suisse Cheops (CHaracterising ExOPlanets Satellite), démarré fin 2012.

Il doit être placé sur orbite basse, à partir de mi-octobre, à l’occasion d’un lancement sur un Soyouz mis en œuvre depuis la Guyane, en compagnie du satellite d’observation radar italien de seconde génération Cosmo-Skymed 1.

 

Un nouveau lanceur européen.

Enfin, le vol inaugural du nouveau lanceur léger Vega C (dont le premier étage P120C sera commun avec les propulseurs d’appoint d’Ariane 6), développé depuis 2015 sous la maîtrise d’œuvre de l’industriel italien Avio, devrait également intervenir en octobre.

Beyond Cheops ESA ISS Jan Woerner Luca Parmitano Vega C

Répondre à () :

| Connexion | Inscription