0
Aviation Civile
Bell Helicopter interdit d'exploiter un brevet déposé par Airbus Helicopters
Bell Helicopter interdit d'exploiter un brevet déposé par Airbus Helicopters
© C.Cosmao

| Antony Angrand 303 mots

Bell Helicopter interdit d'exploiter un brevet déposé par Airbus Helicopters

Bell Helicopter s'est servi d'un brevet déposé par Airbus Helicopters pour la conception et le dessin initial du train d'atterrissage de son Bell 429. C'est ce qu'une cour de justice américaine a statué. Cette dernière a interdit, de manière permanente, à Bell d'utiliser le dessin de ce train à patins.

Par le passé, ce même train avait fait l'objet de deux autres procès, l'un au Canada et l'autre en France. Dans les deux cas, il avait été constaté que le train -modifié- sur la version produite en série du Bell 429 différait du brevet déposé par Airbus Helicopters.

C'est le énième épisode d'un conflit entre hélicoptéristes, dont les origines remontent à 2008, qui concerne un brevet relatif au train à patins des EC-120 et EC-130, dont la caractéristique est d'être à la fois solide, léger et résistant. Ce train a été développé par Eurocopter au cours de la décennie 1990 et fut breveté en France, au Canada et aux Etats-Unis. En 2003, développant alors le bimoteur léger Bell 429, l'hélicoptériste américain loua un EC-120 pendant plusieurs mois dans le but d'étudier son train d'atterrissage.

Bell utilisa ensuite un train largement similaire pour l'adopter sur son 429, qui fut même utilisé pour la certification de l'appareil et sa présentation au salon Heli Expo édition 2008, qui se tenait alors à Houston, au Texas. Ce train permit d'accélérer le développement du programme du Bell 429, dont l'entrée rapide sur le marché mit à mal les ventes des EC-135 et EC-145, qui virent leurs parts de marché décliner à partir de la certification du Bell 429.

Selon Bell, tous les 429 ont été et continueront d'être livrés avec leur train actuel. L'objet du dépôt de plainte effectué par Airbus Helicopters ne concerne qu'un train prototype, qui ne fut jamais certifié ni délivré sur un Bell 429.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription