0
Défense
Barkhane : un troisième Reaper attendu début 2015
Barkhane : un troisième Reaper attendu début 2015
© DGA

| ehuberdeau

Barkhane : un troisième Reaper attendu début 2015

Le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon a été auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le 14 octobre 2014. Il a annoncé qu'un troisième drone Reaper devrait être déployé dés le début de l'année 2015 en Afrique :

"S’agissant du drone Reaper, un troisième vecteur du même type que ceux déployés actuellement devrait en principe parvenir en Afrique au tout début de l’année 2015. La même année verrait également la commande d’un deuxième système avec trois véhicules aériens. Nous espérons que l’armée de l’air américaine acceptera de nous céder du matériel d’occasion ou de modifier la programmation de la production en cours. Les discussions prennent bonne tournure, avec un soutien politique extrêmement fort du ministre. Comme les Américains ont eux-mêmes des matériels en Afrique, à Niamey, ils comprennent parfaitement l’utilité d’une collaboration. Nous sommes certains qu’ils feront les efforts nécessaires."

Par ailleurs, le projet de drone MALE européen va suivre son cours :

"Le ministre souhaite que l’on prenne une initiative s’agissant du drone MALE européen. Je dois rencontrer très prochainement Katrin Suder, secrétaire d’État allemande à la Défense, à l’occasion du salon Euronaval. Trois industriels, Finmeccanica, Dassault Aviation et Airbus group, ont pris l’initiative de lancer un drone MALE européen. Il appartiendra à l’Agence européenne de défense de recueillir les besoins opérationnels.
La francisation des drones aura lieu. Mais, compte tenu de l’emploi opérationnel constaté en Afrique, une dotation supplémentaire est plus urgente. Nous nous interrogeons sur la réalisation d’une charge utile permettant les écoutes électroniques depuis les drones. Nous ne sommes pas certains que les Américains accepteraient de nous livrer leurs propres technologies en la matière."

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription