2
Défense
Barkhane : prolongation du déploiement des Chinook
Barkhane : prolongation du déploiement des Chinook
© RAF

| BOQUET Justine

Barkhane : prolongation du déploiement des Chinook

La Royal Air Force (RAF) a annoncé que les Chinook britanniques allaient poursuivre leur action au Sahel.

CH-47 Chinook au Mali
CH-47 Chinook au Mali © RAF
CH-47 Chinook au Mali

Trois Chinook.

La Royal Air Force a annoncé le 12 juin dernier, suite à une décision gouvernementale, la prolongation de la mission des Chinook au Sahel. Une bonne nouvelle pour la France alors que ces hélicoptères de transport lourds contribuent de façon significative à la conduite de l'opération, notamment sur un plan logistique. Trois Chinook CH-47, accompagnés de 100 militaires britanniques, sont ainsi déployés sur la base de Gao, au Mali.


Capacité majeure.

Alors que la France est dépourvue d'hélicoptères de transport lourds, cette capacité représente un apport crucial, amenant même le Ministère des Armées à se questionner sur l'acquisition de systèmes semblables. Déployés au Mali depuis 2018, « les Chinook et leurs équipages ont permis aux troupes françaises de couvrir des théâtres d'opération étendus et de déplacer du personnel vers les différentes bases françaises au Mali, en évitant ainsi de parcourir des routes terrestres dangereuses, mais également en participant au transport d'équipements vitaux vers des points stratégiques », détaille la RAF.

Bilan.

Depuis leur arrivée au Mali, les Chinook britanniques ont ainsi réalisé plus de 2 000 heures de vol, permettant le transport de 13 000 passagers et 1,1 tonne de matériel. Par là même, le ministère de la Défense britannique a rappelé son engagement au sein de l'opération Barkhane et sa détermination à mettre fin au terrorisme dans la région, aussi bien dans l'intérêt de la région que pour la sécurité de ses alliés.


 

>> Retrouvez dans le prochain Air&Cosmos un article consacré à la coopération internationale dans le cadre de l'opération Barkhane. A paraître le vendredi 3 juillet.

CH-47 Chinook au Mali
CH-47 Chinook au Mali © RAF
CH-47 Chinook au Mali

Répondre à () :


Captcha
Jc Cellier | 29/06/2020 16:25

So

Jacob lafortune | 30/06/2020 03:06

Ki prim map jwenn

| | Connexion | Inscription