0
Défense
Australie : Premier déploiement outre mer du P-8A
Australie : Premier déploiement outre mer du P-8A
© Australian Defence

| ehuberdeau

Australie : Premier déploiement outre mer du P-8A

Pour la première fois, l'Australie a déployé l'un de ses avions de patrouille maritime P-8A en opération à l'étranger.

L'armée de l'air australienne (Royal Australian Air Force : RAAF) a annoncé, le 7 juin 2017, la fin du premier déploiement outre mer de son avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. L'appareil a été déployé sur la base de Butterworth en Malaise dans le cadre de l'opération Gateway. Il s'agit du premier déploiement des P-8A de la RAAF à l'etranger depuis la réception d'un premier appareil en novembre 2016.

Gateway est une opération bilatérale mise en place par la Malaisie et l'Australie pour effectuer des missions de surveillance maritime dans l'océan Indien et en mer de Chine méridionale. Les P-8A Poseidon australiens ont d'ailleurs principalement effectué des missions de surveillance maritime afin de contrôler le trafic très dense dans cette zone de navires civils. La RAAF ne mentionne pas d'opération de lutte anti sous marine.

Pour préparer ce déploiement, les P-8A de la RAAF ont été envoyés sur des "bases avancées" dans le nord est de l'Australie. La RAAF espère prononcer la capacité opérationnelle initiale de ses P-8A dans les douze prochains mois.

L'Australie a signé en 2009 un accord avec les Etats-Unis pour participer au programme P-8 Poseidon de Boeing. Huit appareils (Avec une option pour quatre unités supplémentaires) ont été commandés en 2014 pour remplacer les AP-3C Orion. Trois P-8A ont été livrés à l'Australie pour l'heure. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription