0
Défense
Australie : Le KC-30A utilise son "boom" en opération pour la première fois © Commonwealth of Australia, Department of Defence

| ehuberdeau

Australie : Le KC-30A utilise son "boom" en opération pour la première fois

Le KC-30A (A330 MRTT d'Airbus Defence & Space) australien continue de monter en puissance. Le ravitailleur en vol australien a utilisé pour la première fois en opération son "boom", perche centrale rigide permettant de ravitailler les appareils dotés d'un réceptacle comme ceux en service dans l'US Air Force. L'armée de l'air australienne a annoncé qu'un KC-30A déployé au Moyen-Orient a ravitaillé pour la première fois un F-16 de l'US Air Force.

Le KC-30A est en service dans la force aérienne australienne depuis déjà plusieurs années et l'appareil participe aux opérations aériennes au Levant depuis septembre 2014. Mais jusqu'à présent les KC-30A n'utilisaient que leurs nacelles de bout d'ailes, dotées de manches souples pour ravitailler les appareils équipés de perches de ravitaillement tels que les chasseurs de l'US Navy et ceux de conception européenne.   

Alors que le KC-30A a été pleinement employé par l'Australie depuis 2014 pour des missions de ravitaillement en vol et de transport stratégique, la mise en service du "boom" a été assez complexe. Début 2015, l'armée de l'Air australienne a réalisé une étude pour évaluer la maturité de ce système. En décembre 2015, pour la première fois, le "boom" avait été employé avec un F-16 à l'occasion d'essais en vol.

L'emploi en opération du "boom" prouve que le système est désormais pleinement opérationnel. Il s'agit d'une étape importante pour l'Australie qui sera équipée majoritairement à l'avenir d'appareils dotés d'un réceptacle pour les ravitaillement rigides : E-7A Wedgetail, C-17A, F-35A et P-8A Poseidon.

A330 MRTT Australie Ravitaillement en vol ANNIVERSAIRE CNES Exploration interplanétaire Jacques Blamont

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription