0
Défense
Au contact! l'armée de terre se dote d'une brigade hélicoptère
Au contact! l'armée de terre se dote d'une brigade hélicoptère
© C. Cosmao / Air&Cosmos

| GBelan

Au contact! l'armée de terre se dote d'une brigade hélicoptère

 

Au Contact !

Le nouveau modèle de l'armée de terre se veut plus simple et resserré, avec 6 brigades (soit la suppression d'une brigade), de 7000 soldats chacune en moyenne, soit 7 régiments. 

Le cœur est constitué par deux divisions de combat soit 6 brigades. Deux brigades blindées seront dédiées au combat de haute intensité ; deux seront médianes, adaptés au combat amphibie... ; deux enfin seront Légères, soit les alpins et les paras.

Une des nouveauté est la création d'une brigade ALAT (aviation légère de l’armée de terre). La troisième dimension est devenu absolument nécessaire à tout engagement, qu'il soit en France (OPINT) ou à l’extérieur (OPEX). Cette nouvelle brigade avec son Etat Major sera dédiée à l'aéro-combat autours de 3 fonctions : L'un pour le transport tactique, PC volant : l'autre pour les opérations mixtes, c'est à dire l'appui au sol et le dernier aura la charge des voilures tournantes sur le territoire national. LE MCO est rattaché à cette brigade, qui regroupera donc tout ce qui touche aux hélicoptères.

Une nouvelle brigade qui a du sens, vu qu'au fil des décennies et des besoins, les capacités hélicoptères ont fortement accrus. L'armée de terre met en œuvre près de 350 hélicoptères et est le premier employeur de ce secteur en France ! Cette organisation va permettre au CEMAT de peser véritablement dans le commandement de cette capacité. Un temps évoqué, les drones demeurent au renseignement et les moyens sol-air à l’artillerie. La 3ème BLB (3e brigade légère blindée de Clermont-Ferrand) devrait être dissoute, mais pourrait devenir la coquille qui accueillera cette nouvelle brigade ALAT, idéalement située au cœur de la France.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription