0
Aviation Civile
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : 41 morts selon un bilan provisoire.
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : 41 morts selon un bilan provisoire.
© Cosmao

| HEGUY Jean-Baptiste

Attentat à l'aéroport d'Istanbul : 41 morts selon un bilan provisoire.

L'aéroport international Atatürk d'Istanbul a été la cible d'un attentat tard dans la soirée de mardi 28 juin. Trois kamikazes ont d'abord ouvert le feu sur les passagers et les policiers avant d'actionner une ceinture d'explosifs, faisant 41 victimes et 239 blessés selon un bilan très provisoire. Selon les premières vérifications du Quai d'Orsay, aucune victime française ne serait à déplorer. 

Selon les premiers temoignages, deux des kamikazes se trouvaient dans le hall des arrivées et le troisième dans celui des départs. 

Suspendu dans les toutes premières heures qui sont suivi l'attentat, le trafic a repris vers trois heures du matin mercredi 29 juin (deux heures, heure locale française), mais un tiers des vols étaient encore annulés ce matin et de nombreux autres retardés. Le premier ministre turc a rejeté toute mise en cause d'une défaillance en matière de sécurité dans l'aéroport Atatürk. Aucune revendication n'a été reçue mais les autorités turques penchent vers l'hypothèse d'un attentat commis par Daesh, pointant notamment le mode opératoire, commun avec l'attentat de l'aéroport de Bruxelles Zaventem le 22 mars 2016. 

L'aéroport Atatürk d'Istanbul est un des aéroports mondiaux ayant la plus forte croissance ces dernières années. En 2015, il a accueilli plus de 61,3 millions de passagers (+8%) et a doublé son trafic total par rapport à 2009. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription