0
Aviation Civile
Aéroport de Toulouse : Symbiose entre officiellement au capital
Aéroport de Toulouse : Symbiose entre officiellement au capital
© Aéroport de Toulouse

| Léo Barnier 290 mots

Aéroport de Toulouse : Symbiose entre officiellement au capital

Symbiose à Toulouse, c'est fait. L'entrée du consortium chinois au capital de la société gestionnaire Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) a été inscrite au Journal Officiel le 17 avril. Il détient désormais 49,99 % des parts, rachetées à l'Etat après avoir remporté l'appel d'offres le 4 décembre dernier. Le montant de l'acquisition est de 308 M€ pour une concession qui s'étend jusqu'en 2046. C'est le premier acteur privé à entrer au capital d'un des grands aéroports de Province, déclarés « d'intérêt national » dans la loi de décentralisation de 2005.

Avec 49,99 % du capital, Symbiose est le nouvel actionnaire de référence d'ATB. Il entre ainsi au Conseil de surveillance. Sur les 60 % qu'elle détenait, l'Agence des participations de l'Etat (APE) ne conserve que 10,01 %. Si l'arrivée du consortium chinois répond aux attentes définies dans le contrat de concession, elle devrait lui céder le solde via une vente gré à gré. Elle dispose pour cela d'un délais de trois ans.

Les autres actionnaires restent la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse à hauteur de 25 %, le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté urbaine Toulouse Métropole avec chacun 5 %. Plusieurs d'entre eux voudront très probablement acquérir les parts restantes de l'Etat, afin de conserver une majorité «  publique  ». Quoiqu'il advienne, seule la société gestionnaire est privatisée. Les terrains et installations aéroportuaires resteront la propriété de l'Etat.

Symbiose se compose de deux entités. La première est un groupe public chinois, Shandong Hi-Speed Group, spécialisé dans la construction et la gestion d'infrastructures de transport. La seconde est un fonds d'investissement privé hongkongais, Friedmann Pacific Asset Management. Il possède déjà des investissements dans des aéroports et possède une filiale de location d'avions.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription