0
Défense
Armée de l’Air : Le Reaper s’entraîne en Espagne
Armée de l’Air : Le Reaper s’entraîne en Espagne
© Armée de l'Air

| ehuberdeau

Armée de l’Air : Le Reaper s’entraîne en Espagne

Un drone MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air à participé à un exercice en Espagne. L’appareil avait décollé de Cognac, base depuis laquelle il était piloté.

Le Commandement des Forces Aériennes (CFA) a annoncé que le 11 septembre 2018, un drone Reaper de l’escadron 1/33 Belfort a décollé depuis Cognac vers le terrain d’entraînement espagnol de Bardenas pour participer à une exercice conjoint avec les forces locales. L’appareil et son équipage, resté en France, ont effectué dans ce cadre des missions de reconnaissance, d’appui aérien rapproché et de désignation de cible. Un F/A-18 espagnol a largué une bombe guidée laser d’entrainement sur une cible désignée par le Reaper Français.

D’après le CFA cet entraînement marque le lancement d’une nouvelle collaboration avec l’Espagne qui a aussi commandé des drones Reaper. Le 1/33 Belfort va ainsi également participé à l’exercice de l’OTAN TLP 18-3.

La France a réceptionné pour l’heure deux systèmes Reaper soit six véhicules. Ces derniers sont employés principalement depuis Niamey dans le cadre de l’opération Barkhane. Mais un Cokpit et un véhicule sont basés également à Cognac. Ils permettent d’entrainer localement les équipages et de participer à des missions de surveillance du territoire national. 

La France à commandé quatre systèmes Reaper au total. Les premiers livrés sont au standard Block 1, les suivants seront des Block 5. Un modèle déjà en service dans l’US Air Force. General Atomics vient d’ailleurs d’annoncer que pour la première fois un MQ-9 Block 5 de l’US Air Force à réalisé le 9 août 2018 un atterrissage en mode automatique, suivi d’un décollage lui aussi automatisé. Jusqu’à présent, les pilotes devaient effectuer ces manoeuvres.  

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription