1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation Civile

0
Couverture
© JBH
13/12/2018 11:13 | Par HEGUY Jean-Baptiste

ANA dévoile la livrée de son premier Airbus A380

Destiné à voler vers Hawaii, le premier des trois très gros porteurs Airbus A380 de la compagnie japonaise ANA a été présenté le 13 décembre à Hambourg chez Airbus.

« Lani », c’est le nom du premier des trois Airbus A380 de la compagnie japonaise ANA dont la livrée a été présentée sur le site d’Airbus à Hambourg, le 13 décembre. Comme les A380 sont destinés à desservir la ligne Tokyo/Narita-Honolulu, c'est l'ambiance hawaiienne qui a été déclinée. Les trois Airbus A380 de ANA sont ainsi appelés, les "Flying Honu", du nom de la tortue de mer déclinée sur les trois appareils, symbole de chance et de prospérité à Hawaii. Cette livrée est en soi une prouesse technique puisque comme le dit Didier Evrard, directeur général des programmes Airbus, « il s’agit sans conteste du plus grand animal jamais peint sur un avion". 

Pour trouver ce concept, ANA a lancé un appel à projets qui a reçu 2700 candidatures avant que le motif de la tortue de mer soit retenu. "Pour mener à bien ce chantier qui a pris 21 jours de travail, il a fallu 3 300 litres de peinture, avec une surface à couvrir de 3 600 m2", explique Antonio da Costa, directeur marketing produits chez Airbus. "120 ouvriers ont travaillé sur cette livrée, qui comprend 16 tons de couleurs différents. Pour le chantier, le principal défi a été la multiplication des pochoirs utilisés. Sur l'avion, 930 ont été nécessaires alors qu'en moyenne on en utilise 150 sur une livrée plus classique", précise Ralph Maurer, responsable des ateliers peintures chez Airbus. Les trois A380 "Flying Honu" seront déclinés selon trois couleurs principales : le bleu, le rouge orangé et le vert. 

Pour l'instant, ANA garde encore un peu le secret sur l'aménagement des cabines qui vont être dévoilées seulement lors de la livraison officielle. La compagnie japonaise a néanmoins précisé qu'il y aura quatre classes : Première, business, premium economy et classe économie, plus des sièges de classe économie qui pourront se transformer en "couchette", comme ce qui existe sur Air New Zealand et Air Austral. D'après nos informations, Jamco sera le fournisseur pour les sièges première, Zodiac pour la business class, et Zim sera celui des sièges éco et premium. 

Le premier des A380 "Flying Honus" devrait être livré au cours du premier trimestre 2019 pour une entrée en service sur la liaison Narita-Honolulu le 24 mai. 

Le premier A380 de ANA présenté à Hambourg
© JBH
Le premier A380 de ANA
© JBH
Le premier A380 de ANA
© JBH

A380 Airbus All Nippon Airways

Répondre à () :

| Connexion | Inscription