0
Espace
Amazonas 4A manque de puissance
Amazonas 4A manque de puissance
© ESA-Cnes-Arianespace

| Stefan Barensky

Amazonas 4A manque de puissance

Le satellite de télécommunications dont les problèmes récurrents ont causé deux reports du dernier lancement d'Ariane 5 de décembre à mars est à nouveau victime d'une anomalie.

 

Parvenu sur orbite géostationnaire depuis deux semaines, Amazonas 4A, lancé par Ariane 5ECA VA216 le 22 mars, souffrirait d'un problème au niveau de son sous-système d'alimentation en puissance électrique, rapporte l'opérateur espagnol Hispasat.

 

Amazonas 4A a été construit par Orbital Sciences Corp. à Dulles près de Washington. Il s'agit d'un satellite basé sur la plateforme Star 2 du constructeur américain, lancée à 30 exemplaires depuis 2002.

 

Hispasat et Orbital étudient actuellement des solutions pour circonvenir le problème.

 

Selon Hispasat, la défaillance sera sans effet sur les services apportés par le satellite car un plan d'urgence a été mis en place dans cette éventualité. Il n'y aura pas plus d'effets sur les revenus qu'il est supposé générer grâce à la couverture fournie par les assurances.

 

La livraison d'Amazonas 4A à Kourou a été reportée deux fois, obligeant Arianespace à repousser le lancement d'Ariane 5ECA VA216 du 6 décembre au 7 puis au 22 mars.

 

Le co-passager d'Amazonas 4A, Astra 5B, était pour sa part arrivé en Guyane le 5 novembre.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription