1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation Civile

0
Couverture
© Atlas Air
06/05/2016 13:25 | Par yann cochennec

Amazon disposera d'une flotte de 40 Boeing 767 Fret

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, disposera à terme d'une flotte d'une 40 Boeing 767 Fret pour assurer lui même la distribution des produits qu'il vend sur le marché intérieur américain. Après un premier accord signé en mars dernier avec Air Transport Services Group (ATSG) et qui lui permet de disposer de 20 Boeing 767-300 Fret sur une durée de cinq ans, Amazon vient tout juste de sceller un accord similaire avec Atlas Air sur un nombre équivalent de Boeing 767-300 BCF, à l'origine des avions passagers reconvertis depuis en avions cargos. 

Comme avec ATSG, Atlas Air fournira avions et équipages pour le compte de Amazon Fulfillment Services, la filiale de livraisons. En décembre 2015, Amazon avait décidé de franchir le pas, "fatigué" de subir les contrecoups commerciaux de retards dans les livraisons et qui ne sont pas de son ressort ou de sa responsabilité. Il y a maintenant moins de trois ans que des dizaines de milliers de colis Amazon qui devaient arriver un 25 décembre dans le cadre d'une livraison garantie sous deux jours n'étaient pas arrivés en temps et en heure en raison de défaillances dans la chaîne logistique d'UPS.

Les premiers Boeing 767-300 BCF d'Atlas Air commenceront à travailler pour Amazon à compter du deuxième semestre 2016. Les vingt appareils seront complètement à disposition en 2018. A la différence de l'accord scellé avec ATGS, celui signé avec Atlas Air Worldwide Holdings, maison-mère de l'opérateur, s'accompagne d'une alliance capitalistique qui donne à Amazon la possibilité d'acquérir jusqu'à 20 % du capital d'Atlas Air Worldwide sur une période de cinq ans avec l'option de prendre 10 % de plus au terme de sept années de partenariat.

Clairement, Amazon s'en tient à son plan initial : tester la viabilité opérationnelle et économique d'être son propre distributeur avant de passer à l'étape suivante, celle de devenir soit même un intégrateur. Avec terme, la remise en cause de l'actuel duopole UPS/FedEx sur le très lucratif marché du fret express.

Amazon UPS FedEx Atlas Air 767-300F 767-300BCF Scalp-EG RAF Daech

Répondre à () :

| Connexion | Inscription