0
Défense
Airshow China 2014 : Le mystérieux FC-31
Airshow China 2014 : Le mystérieux FC-31
© C.Cosmao

| ehuberdeau

Airshow China 2014 : Le mystérieux FC-31

On attendait de le voir avec impatience. Les spectateurs venus à l'Airshow China de Zhuhai savaient que le chasseur furtif J-31 serait l'attraction du salon. Plusieurs sites avaient diffusés des photos volées de l'appareil arrivé sur le tarmac de l'aéroport de cette ville de Chine méridionale quelques jours avant l'ouverture officielle du salon.

Personne n'a été déçu. Le J-31 a volé et une maquette au 1/2 a été présenté sur le stand d'AVIC. Mais cette présentation officielle amène plus de questions que de réponses. L'étonnement vient tout d'abord de sa dénomination : AVIC ne parle pas du J-31 mais du FC-31. La description confirme qu'il s'agit bien d'un appareil moyen multirôle, mais la presse locale (officielle) parle d'un chasseur "export". L'appareil qui effectue les démonstrations en vol ne porte d'ailleurs pas de marques de nationalité.

On peut donc se demander quelle est nature réelle de cet appareil. Le FC-31 est-il une version export du J-31 ? Dans ce cas en quoi diffère-t-il du J-31 ? Si l'avion est effectivement proposé à l'export, il pourrait devenir le premier chasseur furtif bas coût disponible sur le marché.

S'agit-il d'un nouveau coup d'intox de Pékin ? La dénomination de l'appareil n'est peut-être là que pour brouiller les pistes. Il était jusque là admis que les futures forces aériennes chinoises pourraient d'une part aligner un intercepteur pur, le J-20, et d'autre part un avion multirôle, le J-31. Une configuration calquée sur le tandem F-22 et F-35 aux Etats-Unis.

Au final, le brouillard reste donc épais autour du J-31/FC-31, d'autant que la démonstration aérienne effectuée à Zhuhai est très courte et très sobre.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription