advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Aéroports

Air'Py, un nouvel exploitant pour l'aéroport Pau-Pyrénées

GESTION AÉROPORTUAIRE A PARTIR DE JANVIER 2017, PAU-PYRÉNÉES SERA PILOTÉ PAR AIR'PY. DANS LE CADRE DE CE NOUVEAU CONTRAT, DES INVESTISSEMENTS ONT ÉTÉ ANNONCÉS.

Pour décrocher le contrat de délégation de l'aéroport Pau-Pyrénées, dont le trafic s'élève à 634035 passagers, la chambre de commerce et d'industrie de Pau, l'actuel concessionnaire, a constitué le groupement Air'Py avec deux filiales de la Caisse des dépôts et consignations, Egis Airport Operation ETTRANSDEV,à hauteur de 24,5 % pour chacune d'entre elles. Sur les douze ans du contrat, des investissements de 16 M€ sont programmés. Des travaux seront réalisés dans le terminal de 9000 m² mis en service en 2002 avec un réaménagement du hall public pour l'adapter à l'évolution du trafic, étendre la salle d'embarquement, développer les espaces commerciaux et améliorer leur fréquentation. L'implantation d'une troisième ligne d'inspection filtrage est attendue en 2017 et la réorganisation du hall en 2018.

L'ancien terminal de 1400 m² sera reconverti entre 2019 et 2023 pour accueillir un espace culturel de 610 m² et un centre d'activités de 820 m² doté notamment d'un centre de conférences et d'un espace de travail partagé.

PIF ÉQUIN. La création d'un Poste d'inspection frontalier (PIF) équin est envisagée dès 2017.Actuellement, seuls les vols export peuvent être traités.L'import se fait à partir de Paris ou de l'Espagne. Or la filière équine est un pôle d'excellence dans le Béarn et cet équipement contribuera à le booster. En outre, il devrait drainer le transport de chevaux du Gers, du Lot et de la Dordogne, et même du Sud-Est à l'import tout en dynamisant l'export car, jusqu'à présent, il n'existe pas de plateforme de ce type dans le sud de la France.

En ce qui concerne les infrastructures, un poste de stationnement tout cargo et la réfection du taxiway NW sont planifiés en 2017, tandis que le taxiway pour l'E-Fan est prévu en 2018.

Si le trafic passagers a progressé de 2,02 % en 2015 pour atteindre 634035 passagers, il devrait être stable en 2016 après une légère baisse à la mi-année. L'aéroport Pau-Pyrénées s'appuie sur trois lignes principales,Pau-Orly, Pau-Charles de Gaulle et Pau-Lyon, qui sont à la baisse en 2016.La plateforme est desservie par le groupe Air France-KLM/Hop!,Twinjet et pour 1,2 % Air Arabia Maroc. L'ambition d'Air'Py est de relier Pau à des capitales européennes telles que Bruxelles, Milan, Madrid ou Londres.

¦ A Bordeaux, Claude Mandraut

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription