0
Industrie
Airbus A330 : vers un assemblage en Chine ?
Airbus A330 : vers un assemblage en Chine ?
© Airbus

| yann cochennec

Airbus A330 : vers un assemblage en Chine ?

La signature, le 10 octobre, d'une lettre d'intention entre Airbus et le conglomérat aéronautique chinois Avic, pourrait bien être la première étape d'un chemin menant à terme au futur assemblage de l'Airbus A330 en Chine. Coopérant déjà industriellement sur l'assemblage d'un certain nombre d'A320 à Tianjin, Airbus et Avic veulent désormais élargir leur partenariat au segment des gros-porteurs.

C'est donc également à Tianjin que doit être construit le centre d'aménagement commercial et de livraison A330. Assemblés à Toulouse, les avions voleront donc jusqu'à Tianjin pour y être "préparés" avant leurs livraisons aux clients. Le futur centre assurera ainsi l'aménagement cabine, la peinture avion et les points fixes moteurs.

Avantage pour Airbus : accentuer sa pénétration commerciale du marché chinois en amplifiant ses parts de marché sur le segment des gros-porteurs et libérer de la main d'oeuvre à Toulouse pour la mobiliser sur la montée en cadence de la production des A350. Airbus a en effet des objectifs de livraisons ambitieux dans des délais très courts pour son nouveau long-courrier.

Car, les procédures de préparation d'un gros-porteur (aménagement cabine,...) sont très chronophages et mobilisent du monde. Avec à terme, la possibilité de passer, si nécessaire, à une autre étape : celle de l'assemblage de l'A330 à Tianjin, au fur et à mesure que les cadences de production de l'A350 à Toulouse s'accélèreront de plus en plus pour satisfaire à la demande du marché.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription