1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation Civile

0
Couverture
© Aigle Azur
29/03/2018 18:24 | Par HEGUY Jean-Baptiste

Aigle Azur réalise un véritable saut stratégique

En plus de l'ouverture des lignes long courrier opérées en A330-200 vers Pékin et Sao Paulo, Aigle Azur renforce encore son réseau moyen-courrier et annonce de multiples partenariats.

72 ans après sa création, Aigle Azur a dévoilé le 29 mars un vaste plan de développement stratégique comportant de multiples volets. 

Le plus attendu d'entre deux est bien évidemment l'ouverture des lignes long-courrier, grâce à l'arrivée en flotte de deux A330-200 loués qui opéraient auparavant pour Air Berlin. Les deux avions, arborant une toute nouvelle livrée argentée (rappelant la passion du PDG d'Aigle Azur pour les films de James Bond et notamment la légendaire voiture Aston Martin DB5), débuteront à partir du 21 juin des dessertes depuis Orly vers Pékin (à raison de 3 fréquences par semaine), puis à compter 5 juillet vers Sao Paulo-Campinas (d'abord à raison de trois vols par semaine, pour passer à cinq aller-retours par semaine dès le mois de septembre 2018. Les A330-200 seront configurés en bi-classe avec 268 sièges en classe éco (dont 44 sièges en éco+ proposant un espace plus important pour les jambes) et 19 sièges en classe affaires transformables en lits inclinables à 180°, un système de divertissement de dernière génération dans les 2 cabines, un éclairage variable et une connectivité wifi (dès le mois de juillet). Pour les "rôder" et faire connaître le nouveau service, les A330-200 seront aussi déployés vers Bamako puis en renfort vers Porto, Alger et Oran durant la saison estivale. 

En plus de l'événement des ouvertures long courrier, Aigle Azur renforce son réseau moyen-courrier. Dans la ligne de sa desserte de Beyrouth lancée à l'été 2017, Aigle Azur va ouvrir entre juin et septembre une liaison saisonnière à raison de deux fréquences hebdomadaires entre Marseille et Beyrouth. Par ailleurs, dès septembre 2018, la compagnie ouvrira une liaison quotidienne entre Orly et Milan Malpensa. 

Aigle Azur a aussi profité de l'occasion pour reparler de partenariats, déjà annoncés ou nouveaux. Pour son catering, la compagnie a ainsi signé un accord avec Newrest. Les ouvertures long courrier de Pékin et Sao Paulo vont aussi être l'occasion de développer des partages de codes avec les compagnies chinoise Hainan Airlines (filiale de HNA Group, actionnaire à 48% d'Aigle Azur) pour les correspondances au delà de Pékin, et brésilienne Azul Brazilian Airlines (dont l'actionnaire David Neeleman est aussi actionnaire à 32% d'Aigle Azur) pour les correspondances au delà de Sao Paulo. Par ailleurs, Aigle Azur a aussi annoncé le 29 mars le lancement d'un partenariat commercial avec partages de codes avec la compagnie Air Caraïbes, pour rapprocher progressivement les réseaux européens et méditerranéen d'Aigle Azur et celui de la compagnie du groupe Dubreuil. Par ailleurs, Aigle Azur a renforcé son partenariat commercial avec Corsair, offrant plus de flexibilité aux clients de ou vers Orly, avec un partage de codes élargi sur les vols entre les destinations des deux compagnies, la mise en commun des salons d'aéroport et des infrastructures commerciales. 

Enfin, Aigle Azur a aussi initié un vaste plan de partenariat avec la compagnie TAP Portugal. Aigle Azur va ainsi apposer son code sur les vols opérés par TAP entre Orly et Lisbonne (8 vols par semaine) et Orly-Porto (3 vols par semaine), et inversement TAP mettra son code sur les vols opérés par Aigle Azur entre Orly et Porto (5 vols hebdomadaires), Orly-Faro (2 vols hebdomadaires), Orly-Funchal (1 vol hebdomadaire) et les vols exploités de manière saisonnière. Par ailleurs, les deux compagnies travailleront conjointement pour la maintenance moteurs et la formation des pilotes notamment. 

L'A330-200 et le nouvelle identité visuelle long courrier d'Aigle Azur
© Aigle Azur
L'A330-200 d'Aigle Azur
© Aigle Azur
L'A330-200 d'Aigle Azur
© Aigle Azur

A330-200 Aigle Azur long courrier

Répondre à () :

| Connexion | Inscription