0
Industrie
Aero India : Cassidian expose son Tanan 300
Aero India : Cassidian expose son Tanan 300
© Cosmao

| Léo Barnier

Aero India : Cassidian expose son Tanan 300

A l'occasion d'Aero India 2013, Cassidian a exposé son drone Tanan 300. Doté d'une voilure tournante de 5 m de diamètre, long de 4,3 m et large de 1,2 m, il entre dans la catégorie des 300kg. C'est seulement la deuxième fois que la filiale militaire d'EADS le présente dans le cadre d'un salon, après Euronaval en octobre 2012. Il a effectué son premier vol en 2011 dans la discrétion. Il était alors doté d'un moteur essence. Il est désormais équipé d'un diesel, avec lequel il a volé pour la première fois fin 2012. L'identité du motoriste n'a pas encore été dévoilée.

 

Le Tanan 300 est capable d'emporter une charge utile de 50 kg, ce qui le place entre ses concurrents Skeldar et Fire Scout. Il peut ainsi mettre en œuvre des équipements tels une boule optronique ou une Wescam à la demande des clients potentiels. Ceux-ci ont sont notamment intéressés pour des missions de surveillance optronique, de guerre élétronique et patrouille maritime..

 

Cassidian développé le Tanan 300 sur fonds propres, comme remplaçant de l'Orca, plus lourd et jugé plus cher. Il dispose d'une version navalisée, dans laquelle il met en œuvre un système d'appontage automatique développé par Astrium, autre filiale d'EADS.

 

La France, l'Inde, le Brésil ainsi que d'autres pays du Moyen-Orient et d'Asie ont d'ores et déjà fait preuve de leur intérêt pour le Tanan 300. L'armée de Terre débutera d'ailleurs des essais en vol dans deux mois. Une campagne dans la Marine nationale suivra.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription