0
Défense
Accord franco italien sur l'Aster 30 Block 1 NT © MBDA

| ehuberdeau

Accord franco italien sur l'Aster 30 Block 1 NT

La France et l'Italie ont signé le 14 juin 2016 un accord pour la poursuite du développement du standard Block 1 NT (B1NT) du missile Aster 30.

Le développement de cette nouvelle version du missile de défense aérienne, employé par le système SAMP/T, a été lancé par la France en décembre 2015. Les capacités du missile seront accrues, via une modification de son électronique, en particulier dans le domaine de la défense anti-missiles balistiques.

Le développement du standard B1NT concerne pour l'heure la version terrestre de l'Aster 30. Mais à terme cette revalorisation pourrait également être appliquée à la version navale. La France avance progressivement dans ce domaine dans l'optique de doter, à terme, les deux frégates de défense aériennes et les deux dernières frégates multi missions, à vocation anti aérienne, de capacités de lutte contre les missiles balistiques. Cependant, en plus des missiles, il faudra faire évoluer les radars de veille et les conduites de tir de ces bâtiments pour les adapter à cette mission. La France pourrait profiter des développements lancés par les britanniques dans l'optique de valoriser leurs destroyers Type-45 "Daring".

En parallèle, la France et ses partenaires poursuivent des négociation avec la Suède et la Turquie afin d'intégrer ces deux pays au programme Aster. L'enjeux est de faire rentrer de nouveaux pays afin que ces derniers puissent apporter leurs capacités afin de dynamiser le programme.

Défense anti missiles Aster 30 Aster Block 1NT MBDA Italie DHL Aéroport de Budapest Qantas Airways

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription