0
Espace
Accord franco-australien sur Pilot
Accord franco-australien sur Pilot
© CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2015

| Pierre-François Mouriaux

Accord franco-australien sur Pilot

En mars-avril 2017, la base d'Alice Springs en Australie accueillera une grande campagne de lâchers de ballons stratosphériques du Cnes.

Ce 21 juillet, le Cnes a signé avec l'Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle australienne (CSIRO) un accord officialisant l'organisation d'une grande campagne de lâchers de ballons stratosphériques depuis la base d'Alice Springs, en Australie. Organisée entre la mi-mars et la fin avril 2017, cette campagne doit permettre de faire voler plusieurs expériences scientifiques, et en particulier la mission Pilot (Polarized Instrument for Long-wavelength Observations of the Tenuous interstellar matter).

Pilot est un instrument de mesure de l'émission polarisée submillimétrique des grains de poussières du milieu interstellaire. Il est embarqué à une altitude d'environ 40 km (afin de s'affranchir de l'absorption due à l'atmosphère terrestre), sur des ballons stratosphériques ouverts (BSO) de 800 000 m3. Trois vols sont prévus entre 2015 et 2018, chaque durant 24 heures.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription