0
Espace
A une semaine d’un dépannage sur orbite © SpaceLogistics

| Pierre-François Mouriaux

A une semaine d’un dépannage sur orbite

Le 30 septembre doit être lancé le remorqueur spatial MEV-1 de Northrop Grumman. Il devra rejoindre sur orbite géostationnaire le satellite de télécommunications Intelsat 901, afin d’allonger sa durée de vie.

Parmi les diverses solutions proposées par les constructeurs pour sortir de la crise du marché des gros satellites de télécommunications géostationnaires figurent les missions de services orbitaux (In-Orbit Servicing). Elles offrent aux opérateurs de satcoms GEO la possibilité de dépanner ou de ravitailler leurs satellites à poste, de rajouter de nouvelles charges utiles, ou de réaliser l’assemblage des satellites sur orbite.

La société américaine Intelsat est la première à avoir sauté le pas. Elle a passé commande, en avril 2016 et en janvier 2018, de deux missions d’extension de durée de vie de satellites au constructeur américain SpaceLogistics, filiale de Northrop Grumman (ex-Orbital ATK). SpaceLogistics développait depuis 2010 un remorqueur spatial de 2,3 tonnes, à partir de sa plateforme GeoStar 3.

 

Gain de vie de cinq ans.

Le premier exemplaire de ce remorqueur, MEV-1 (Mission Extension Vehicle-1), doit être lancé le 30 septembre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à l’aide d’une fusée russe Proton M / Breeze M mise en œuvre pour le compte d’International Launch Services (ILS), absent des radars depuis fin septembre… 2017.

Embarqué avec le satellite de télécommunications Eutelsat 5 West B de l’opérateur français Eutelsat, MEV-1 devrarejoindre le satellite de télécommunications Intelsat 901, sur orbite géostationnaire depuis juin 2001.

L’opération doit offrir à Intelsat 901 un gain de vie de cinq ans. Une seconde mission MEV est annoncée courant 2020, vers un autre satellite d’Intelsat en fin de vie, dont l’identité n’a pas encore été précisée.

Northrop Grumman Intelsat MEV-1 Remorqueur spatial Proton

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription