0
Aéroports
A Mascate, Oman Air dispose d'un vrai outil pour son développement © JBH

| HEGUY Jean-Baptiste

A Mascate, Oman Air dispose d'un vrai outil pour son développement

Le nouvel aéroport international de Mascate (en fait un nouveau terminal situé au nord de l'ancien) a été inauguré le 20 mars 2018. Si sa première tranche est terminée, il est toujours en expansion et pourrait atteindre une capacité finale de 48 mill

Grâce à leur nouveau fer de lance, le nouvel aéroport international de Mascate qui a été inauguré le 20 mars dernier, le sultanat d'Oman et sa compagnie nationale Oman Air sont en capacité de rivaliser avec leurs voisins du Golfe. 

Le nouvel aéroport (qui est en fait proprement dit un terminal supplémentaire construit au nord de l'ancien terminal) a une superficie de 580 000 m2 (soit 58 hectares) a nécessité un investissement de 1,8 milliards de dollars et a une capacité initiale de 20 millions de passagers supplémentaires, mais intègre déjà des possibilités d'extension à 24, puis 36, puis 48 millions de passagers en phase finale de développement. Il a aussi la capacité d'accueillir les très gros porteurs comme l'A380. 

A l'occasion du lancement de la nouvelle ligne Mascate-Malé de Oman Air, l'auteur de ces lignes a pu expérimenter le nouveau terminal, et il faut reconnaître que par rapport à l'ancien terminal, le saut qualitatif est impressionnant. Le nouvel aérport comprend 96 comptoirs d'enregistrement, 12 comptoirs de correspondance et 10 bornes d'enregistrement en libre-service. Pour les passagers première et affaires, Oman Air dispose dans le nouveau terminal de 12 comptoirs dédiés, et 24 comptoirs pour les passagers de classe économie. Les passagers première et business peuvent aussi accéder au salon Oman Air, qui surplombe les zones duty free de l'aéroport.  Le terminal international comprend aussi 45 portes d'embarquement dont 29 au contact et dix carrousels de livraison bagages. Le nouvel aéroport dipose par ailleurs de 8000 places de parking, d'une tour de contrôle flambant neuve et d'une piste d'une longueur totale de 4000 mètres. 

Il était plus que temps qu'Oman se dote à Mascate d'un terminal adapté au développement du trafic aérien dans la région et spécialement dans le Sultanat. En 2017, l'aéroport de Mascate a accueilli plus de 14 millions de passagers avec une croissance de 17% par rapport à 2016. Le nouvel aéroport va permettre au pays et à Oman Air de poursuivre son développement. L'ancien terminal pourrait devenir un aéroport consacré aux transporteurs low cost.   

 

  

L'aile desservant les portes d'embarquement à Mascate
© JBH
Entrée du salon Première et affaires d'Oman Air à Mascate
© JBH
Salon Première et affaires d'Oman Air à Mascate
© JBH
Salon Première et affaires d'Oman Air à Mascate
© JBH

aéroport de Mascate Oman Air salons d'aéroports

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription