0
Défense
50 Tu-160 Blackjack modernisés pour la Russie
50 Tu-160 Blackjack modernisés pour la Russie
© Ministry of Defence of the Russian Federation

| BOQUET Justine

50 Tu-160 Blackjack modernisés pour la Russie

Le 28 mai, la Russie a fait part de sa volonté de produire de nouveaux bombardiers Tu-160 blackjack modernisés. Avec cette reprise de la production, Moscou vise à acquérir 50 appareils.

Dans cette démarche de modernisation, les systèmes d'armement, d'avionique, de motorisation et de radar seront adaptés aux nouveaux besoins. Ainsi les appareils seront désormais équipés d'une liaison de données afin de permettre la communication entre les différentes forces russes. Les cockpits seront dotés d'une nouvelle génération de systèmes de gestion de vol. Les moteurs, dont la maintenance sera facilitée, seront quant à eux munis d'un nouveau "full authority engine control".

Par ailleurs la capacité nucléaire de l'aéronef sera modernisée. Il est prévu que le Tu-160 puisse transporter 12 missiles de croisière à longue portée Raduga NPO kh-555, de même que des bombes à guidage laser. Les missiles kh-101 et kh-102 seront également intégrés, lesquels sont équipés d'ogives nucléaires et conventionnelles dont la puissance peut atteindre jusqu'à 200 kilotonnes pour une portée de 5 500 km. Cet accroissement de la portée a été permise par l'augmentation de la masse de lancement d'environ 700 kg des missiles. Le Tu-160 peut transporter une charge pouvant aller jusqu'à 40 000 kg pour une vitesse maximale de 1 800 km/h.  Son rayon d'action est de 12 297 km.

La date de lancement de la production n'a pas encore été communiquée. Cependant, d'après le ministre de la Défense russe, les nouveaux Tu-160 devraient être mis en service à partir de 2023. A ce sujet le Général Viktor Bondarev, commandant des forces aériennes, a déclaré : « pour couvrir toutes les charges de production, pas moins de 50 avions seront acquis » par la Russie. Parallèlement, la flotte de Tu-160 en service est actuellement en phase de modernisation, laquelle devrait se terminer d'ici 2019. Pour le moment seule la première étape, reposant sur l'armement, a été achevée.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription