0
Espace
101 astronautes à Vienne, en attendant Toulouse
101 astronautes à Vienne, en attendant Toulouse
© ASE/OeWF/Florian Voggeneder

| Pierre-François Mouriaux

101 astronautes à Vienne, en attendant Toulouse

Le 29e Congrès de l'Association des explorateurs de l'espace se tient cette semaine en Autriche.

Fondée en 1985 à l'occasion d'une première rencontre d'astronautes de différentes nationalités à Cernay en France, l'association des explorateurs de l'espace (Association of space explorers, ASE) regroupe la plupart des astronautes ayant effectué un vol spatial. Présidée depuis 2014 par le chef des astronautes de la Jaxa, Soichi Noguchi, elle est vouée à encourager la poursuite de l'exploration et de la collaboration internationale.

 

Pour sa 29e édition, le congrès annuel de l'ASE se tient à Vienne cette semaine, du 3 au 7 octobre, accueilli par le premier astronaute autrichien, Franz Viehböck. Parmi les 101 participants issus de 21 pays (dont 16 femmes, 43 Américains, 26 Russes et 7 Allemands), on note la présence de Yang Liweï (premier taïkonaute chinois, en octobre 2003), de Nie Haisheng (commandant de la dernière mission habité chinoise, Shenzhou-10, en juin 2013), du Japonais Kimiya Yui (membre de l'Expedition 44 à bord de l'ISS, rentré sur Terre en décembre 2015), du Russe Alexeï Leonov (premier piéton de l'espace, en mars 1965), et de trois Français : Claudie et Jean-Pierre Haigneré et Michel Tognini.

 

La prochaine édition du congrès se tiendra à la Cité de l'espace à Toulouse du 16 au 20 octobre 2017, et devrait rassembler de nouveau une centaine d'astronautes du monde entier. En plus de leurs travaux, ils participeront à des rencontres avec des établissements scolaires, des étudiants, des représentants de l'industrie et le public.

 

Site de l'ASE : http://ase2016.oewf.org/

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription