Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Conférences

World Space Week 2016 : appel à candidatures

Logo de la manifestation. © WSWA

La World Space Week célèbre chaque année, du 4 au 10 octobre, les apports de la science et de la technologie spatiales à l'amélioration de la condition humaine. Les initiatives sont encore assez confidentielles en France et en Allemagne.

Double clin d'oeil au lancement du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik (4 octobre 1957) et à la signature du Traité des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l'espace atmosphérique (10 octobre 1967), la World Space Week (semaine de l'espace) est destinée à favoriser la sensibilisation et l'éducation aux activités spatiales et à leurs retombées. En seize ans d'existence (elle a été lancée en décembre 1999 aux Nations Unies), elle est devenue une manifestation internationale majeure. Elle a touché deux millions de personnes depuis 2008 et, lors de l'édition 2015, ce sont 1 874 événements qui ont été proposés à travers 73 pays. L'initiative revient aux agences spatiales, à des entreprises du secteur, des établissements scolaires, des planétariums, des musées et des clubs d'astronomie, coordonnés par la World Space Week Association. Cette dernière est basée à Houston et présidée depuis 2010 par Max Grimard, aujourd'hui responsable de la gestion et du transfert des connaissances chez Airbus Defence and Space Consulting. En France, la coordination nationale est désormais assurée par la Cité de l'Espace de Toulouse et son directeur Jean-Baptiste Desbois, qui entendent démultiplier les célébrations.

Airbus Defence and Space partie prenante.

Parmi les industriels qui accompagnent régulièrement et activement la World Space Week figure Airbus Defence and Space (ex-Astrium), dont les actions représentaient 94% des événements labellisés en France en 2015. Les premières initiatives remontent à 2007 et, chaque année maintenant, ce sont entre 300 et 350 salariés répartis sur 19 sites dans quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Royaume Uni) qui vont à la rencontre de 25 000 jeunes, proposant des conférences dans les écoles ou participant à des événements spécifiques (expositions, ateliers, concours de fusées...). Une véritable ouverture sur le monde, qui valorise notamment l'image de la société. Les interventions sont comptées dans le temps de travail du personnel (qui se propose volontairement), et intégrées dans le rapport interne de responsabilité sociale.

L'édition 2016 de la World Space Week portera sur le thème « Télédéction spatiale - Activons notre futur ». Toutes les initiatives sont les bienvenues !

Site Internet de la manifestation : www.worldspaceweek.org

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.