Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité services à bord Actualité Compagnies aériennes Actualité Espace Actualité Satellites

Wifi à bord des avions : Thales et SES dévoilent FlytLIVE

Le satellite mis au point par Thales et SES est doté de 200 faisceaux en bande ka, permettant de fournir de la bande passante sur les principales routes aérienne d'Amérique du Nord. © Thales

FlytLIVE, c'est le petit nom donné par Thales et SES au service Wifi à bord des avions qu'ils ont conjointement développé. Pour les deux partenaires, il s'agit d'apporter aux compagnies aériennes et à leurs passagers un "vrai service Wifi aussi efficace en vol que la fibre chez soi". Une connectivité qui dépasse la simple consultation d'un courriel ou le téléchargement de quelques documents puisque FlytLIVE doit permettre aux passagers de "regarder en streaming les films sur l'écran du siège tout en consultant leurs courriels sur leurs tablettes".

Pour arriver à ce service très haut débit, Thales et SES ont conjointement développé un satellite doté de 200 faisceaux en bande dite ka. Baptisé SES 17, ce satellite doit être mis en orbite en 2020 et aura pour client Thales Avionics, la branche du groupe dédiée aux services à bord pour les passagers. Un satellite qui couvrira le marché nord et sud-américain où la demande pour du WiFi à haut débit est croissante.

Suivra le reste du monde en fonction des évolutions du marché. Quelque 5 000 avions sont aujourd'hui connectés. Ce nombre devrait être de 23 000 à l'horizon 2025. Numéro deux mondial derrière Panasonic dans le domaine des services multimédia aux passagers, Thales ne cache pas ses ambitions de devenir le premier sur un marché extrêmement porteur.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.