Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Vol de nuit

Le trajet du premier étage du lanceur dans le ciel de Californie © SpaceX

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 8 octobre, SpaceX a fait le show sur la côte Ouest des Etats-Unis, récupérant pour la première fois un étage sur la base de Vandenberg.

Pour le 17e lancement du Falcon 9 cette l’année (le 62e depuis juin 2010), l’opérateur californien SpaceX embarquait le satellite Saocom 1A (Satélite Argentino de Observación COn Microondas) de l’agence spatiale argentine Conae. Ce dernier, destiné à l’observation de la Terre, est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR), et pèse environ 1,6 tonnes au décollage.

Son lancement a été effectué le 8 octobre à 2h21 UTC depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. La mise sur orbite héliosynchrone, à une altitude de plus de 600 km, est intervenue au terme d’une mission de 12 minutes.

 

Spectacle féérique.

A cette occasion a été tenté le premier retour du premier étage sur la zone LZ-4 (landing zone n°4), aménagée sur l’ancien pas de tir SLC-4W, utilisé entre 1963 et 2003 pour des lanceurs Atlas-Agena et Titan III et 23G.

L’étage, séparé après 2 minutes et 27 secondes de fonctionnement, s’est reposé avec succès, 7 minutes et 53 secondes après le décollage.

Une aubaine pour les photographes amateurs, d’autant que le décollage du lanceur et le retour se sont effectués en pleine nuit.

Vol du Falcon Heavy compris, le 6 février dernier, SpaceX affiche désormais 30 récupérations d’étages réussies depuis décembre 2015, dont 12 sur la terre ferme.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.