Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes Actualité transport aérien Actualité Focus

Value Alliance : l'alliance de 8 compagnies aériennes low cost asiatiques

Scoot Airlines © Scoot

Une nouvelle famille de compagnies aériennes vient de naître. Il s'agit de Value Alliance qui regroupe huit compagnies aériennes low cost asiatiques. Les deux filiales de Singapore Airlines, Scoot Airlines et Tiger Airways, ainsi que Tiger Airways Australia, filiale de Virgin Australia, la thailandaise Nok Air, la sud-coréenne Jeju Air et la philippine Cebu Pacific Airways. L'ensemble revendique un réseau de 160 destinations en Asie-Pacifique desservies par une flotte globale de 147 avions ayant transporté 45 millions de passagers.

Cette alliance est surtout commerciale avec la mise en place d'un portail internet commun faisant office de guichet unique afin de faciliter les prises de réservations et le paiement des vols et correspondances entre les différentes liaisons proposées par les membres de Value Alliance. Il s'agit de la première phase d'un plan de croissance qui vise à donner à Value Alliance plus de 10 % du total du marché Asie-Pacifique.

En janvier dernier, quatre compagnies aériennes chinoises low cost avaient dévoilé une alliance similaire. La U-Fly Alliance regroupe en effet Hong Kong Express, Lucky Air, Urumqi Air et West Air. Avec un objectif similaire : favoriser les flux de trafic entre membres par le biais d'un portail de réservations unique et faciliter les transferts de passagers entre transporteurs dans tous les aéroports où ils sont présents.

Jusqu'à présent, les alliances étaient l'apanage des compagnies aériennes classiques : Star Alliance, SkyTeam et Oneworld. Trois familles regroupant chacune de grands noms européens, asiatiques et américains du transport aérien mondial. La décision de transporteurs low cost de reprendre le modèle à leur profit valide la démarche qui a été prise des la fin des années 2000 par Lufthansa, Air France/KLM, British Airways, Delta Air Lines, American Airlines, United Airlines, Korean Air, Singapore Airlines, Thai Airways, Japan Airlines... pour ne citer qu'elles.

Non seulement Value Alliance et U-Fly valident cette démarche mais rendent encore plus inaudible le discours anti-alliance d'Emirates Airlines qui se retrouve de plus en plus isolée, Qatar Airways ayant décidé de rejoindre oneworld tandis que Etihad Airways a cherché à créer sa propre famille mais à très grands frais par le biais de conséquentes injections de capital dans des transporteurs défaillants.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.